2. Zone verte

2. Zone verte

A - Renforcement positif

Le renforcement positif est un des éléments essentiels du système SCP.  Il est utilisé pour valoriser les bons comportements des élèves. Il est très important de bien utiliser le renforcement auprès des élèves afin de voir les effects bénéfiques à long terme.  

Voici quelques documents pour vous aider à cet effet :

Pour le personnel scolaire 

Le climat scolaire positif c'est également pour les adultes! Voici de l'information pour vous appuyer :

B - Stratégies efficaces de gestion de classe

La gestion des comportements dérangeants en salle de classe peut s'avérer être un défi. Voici quelques pistes qui pourront vous faciliter la tâche :

pdfStratégies de gestion de classe et de comportement

C - Discipline progressive

L'application des concepts de discipline progressive pour gérer les écarts de conduite fait partie des exigences du ministère de l'Éducation de l'Ontario. Voici un bref document explicatif sur l'utilisation de la discipline progressive pour les interventions de zone verte :

pdfLa discipline progressive - Intervention zone verte 

D - Gestion des écarts de conduite - zone verte

La gestion des écarts de conduite au niveau de la zone verte vise à appuyer les élèves ayant des comportements inappropriés de façon peu fréquente.  Il s'agit de stratégies visant à aider l'élève à retourner à ses comportements positifs.  

Voici des outils pouvant vous êtes utiles pour de telles interventions :

E - Supervision active

La supervision active est une méthode de surveillance des aires communes de l'école pendant les temps non-structurés (cour d’école, corridors, période de jeux libres, etc.) qui peut être utilisée par tous les adultes afin d'assurer la sécurité des élèves, et d’améliorer leur comportement et le climat de l'école.

Les documents suivants sont des outils qui pourront vous être utiles avec les surveillants et surveillantes du dîner :

pdfTrousse de formation - surveillants du dîner - élémentaire

pdfTrousse de formation - surveillants du dîner - secondaire

pdfPrésentation supervision active surveillants dîner

pdfPrésentation supervision active 

pdfCarte supervision active

pdfFeuillet informatif

Supervision active - vidéos

Les périodes non-structurées étant plus propices aux écarts de conduite chez les élèves, les conseils scolaires partenaires ont développé des vidéos explicatives du modèle de supervision active.  Pour visionner les vidéos, cliquez sur les liens suivants :

La supervision active

La supervision active à l'élémentaire

La supervision active à l'intermédiaire et au secondaire

Supervision active - Autobus

Dans la même optique, les trajets en autobus sont des moments où les élèves sont plus susceptibles d'adopter des comportements inappropriés.  Dans le but d'appuyer les conducteurs d'autobus dans la supervision des élèves, voici une vidéo qui explique les étapes de la supervision active ainsi qu'une section sur l'intervention dans les cas d'indimidation.  Vous trouverez ici la version francophone et la version anglophone de la vidéo :

La supervision active - Autobus (en français)

La supervision active - Autobus (en anglais)

F - Prévention de l'intimidation

La prévention de l'intimidation dans les écoles concerne tous les membres de la communauté scolaire (direction, personnel enseignant, personnel de soutien, élèves, parents, etc.).  Il est donc important de bien comprendre la définition de l'intimidation, les différentes formes qu'elle peut prendre, les conséquences possibles, ainsi que les stratégies efficaces à adopter si des incidents d'intimidation se produisent.  

Voici des documents qui pourraient vous aider à prévenir et/ou à intervenir au besoin :

La prévention de l'intimidation à l'aide du Soutien au comportement positif

Dans le but d'outiller les élèves et le personnel scolaire lors de situations d'intimidation, les trois conseils scolaires de langue française de l'Est de l'Ontario ont traduit les documents suivants : Bully prevention in Positive Behavior Interventions and Supports et Bullying and Harassment Prevention in Positive Behavior Support : Expect Respect

 

La prévention du comportement intimidant dans le Soutien au comportement positif (écoles élémentaires)

Ce document contient cinq leçons faciles à enseigner aux élèves afin de les outiller à réagir aux comportements intimidants dans différentes situations, à l'aide de trois étapes : ARRÊTE, ÉLOIGNE-TOI et PARLE.  Il offre également des outils pour le personnel scolaire quant à la façon de venir en aide aux élèves victimes d'intimidation, des témoins et des élèves qui adoptent des comportements intimidants.

 pdfPrévention du comportement intimidant dans le Soutien au comportement positif

La prévention de l'intimidation dans le Soutien au comportement positif : S'attendre au respect (écoles intermédiaires et secondaires)

Ce guide pratique vise à outiller les membres de la communauté scolaire à faire face au phénomène de l'intimidation. Le manuel propose des procédures efficaces pour les élèves et le personnel scolaire visant à diminuer les comportements intimidants dans les écoles.  Des messages clés sont véhiculés afin de créer un esprit de collaboration entre tous pour avoir une école où règne le respect.

pdfLa prévention de l'intimidation dans le Soutien au comportement positif : S'attendre au respect

Vidéo de la 7e à la 12e année - S'attendre au respect - CSDCEO 

Vidéo - En quête de respect - CECCE