3. Zone jaune

3. Zone jaune

A - Discipline progressive

L'application des concepts de discipline progressive pour gérer les écarts de conduite fait partie des exigences précisées par les lois du ministère de l'Éducation de l'Ontario. Voici un bref document explicatif sur l'utilisation de la discipline progressive pour les intervention de zone jaune :

pdfLa discipline progressive - Intervention zone jaune

B - Approche centrée sur la fonction du comportement

L'approche centrée sur la fonction est l'un des neuf éléments essentiels du Soutien au comportement positif.  Elle consiste à explorer qu'elle est la fonction du comportement pour l'élève et ainsi mieux appuyer l'élève dans son cheminement comportemental. Vous trouverez, ci-dessous, différents documents pour vous aider à mieux comprendre l'approche centrée sur la fonction, ainsi que des outils pratiques :

pdfApproche centrée sur la fonction

pdfDéfinition des comportements ciblés

pdfApproche centrée sur la fonction - rapport d'observation

pdfÉvaluation de la fonction du comportement - exemple

pdfApproche centrée sur la fonction - plan d'intervention

C - Check-In / Check-Out

Le Check-In / Check-Out est une intervention spécifique qui permet de faire un suivi quotidien auprès d'un élève.  Elle permet de lui offrir un encadrement plus personnalisé qui l'encourage à atteindre des objectifs.  Elle permet d'orffir une rétroaction régulière et positive à l'élève sur son comportement et l'outiller face à ses défis. Voici un document d'appui pour la mise en oeuvre d'un système de Check-In / Check-Out dans votre   école :

pdfCICO - document d'appui 2014

pdfPlan de travail - CICO

D - Gestion des écarts de conduite - zone jaune

Les élèves qui nécessitent des interventions de la zone jaune ont habituellement des comportements répétitifs et plus sérieux.  Nos interventions doivent donc être adaptées à leurs besoins.  Voici des stratégies et des conséquences qui peuvent être utilisées pour des interventions de la zone jaune :

pdfStratégies - interventions de zones jaune et rouge

pdfConséquences éducatives - zones jaune et rouge des comportements majeurs 

E - Groupes d'habiletés sociales

Par l'entremise d'un groupe d'habiletés sociales, on vise à enseigner les compétences sociales comme on enseigne les compétences académiques. Selon les besoins des élèves du groupe, on montre, on modélise, on pratique les comportements positifs et tout en s'amusant!

pdfGroupe d'habiletés sociales - élémentaire

pdfGroupe d'habiletés sociales - intermédiaire et secondaire