5. Documents de mise en oeuvre

Vous trouverez ici des exemples de documents utilisés dans les écoles afin de mettre en oeuvre les éléments essentiels d'un climat scolaire positif.

5. Documents de mise en oeuvre

1. Équipe responsable du climat scolaire positif (SCP / CSP)

Le comité responsable du climat scolaire positif a le mandat de planifier et de mettre en oeuvre un système à l'échelle de l'école.

pdfRôles et tâches du comité SCP/CSP

pdfResponsabilités des membres du personnel scolaire

pdfPlan d'action SCP/CSP 2016-2017   

2. Valeurs et attentes comportementales

Les valeurs et les attentes comportementales sont les bases du système de l'école.  Les valeurs doivent être au coeur des interventions quotidiennes. Elles doivent être affichées dans l'école, enseignées aux élèves et nommées régulièrement lors des interventions du personnel.  Voici des exemples de documents à développer et à promouvoir dans l'école :

Un exemple de matrice de comportement :  

Matrice

Un exemple de plan de leçon :

Plan de leçon

Des exemples d'affiches :

Affiche 1

Affiche 2

Exemples pour le secondaire

pdfMatrice

pdfPlan de leçon

pdfAffiche 1

jpgAffiche 2

 

3. Système pour promouvoir les comportements positifs

À venir

4. Système pour gérer les écarts de conduite

Le système pour gérer les écarts de conduite permet d'uniformiser les procédures de gestion des comportements inappropriés à l'ensemble du personnel et d'outiller ceux-ci dans l'application de la discipline progressive. Voici des outils essentiels à la mise en oeuvre de ce système à l'échelle de l'école :

Un exemple d'arbre décisionnel : 

Arbre décisionnel

Un exemple de protocole d'intervention : 

Protocole d'intervention

5. Collecte et analyse de données

La collecte et l'analyse de données étant un des éléments essentiels du système SCP, différents systèmes informatisés sont disponibles pour recueillir les données disciplinaires, selon le conseil scolaire.

Voici les différents guides d'utilisation de ces logiciels :

pdfGuide d'utilisation du Rapport de discipline progressive (RDP) - CEPEO

pdfGuide d'utilisation Registre des comportements - CECCE

pdfGuide d'utilisation Registre des comportements - CSDCEO

Le document suivant se veut un outil de réflexion afin de vous appuyer dans l'analyse de vos données recueillies dans votre logiciel.  La prise de décision basée sur des données fiables peut s'avérer très efficace pour l'amélioration des comportements des élèves.

pdfGuide d'analyse de données