Intimidation

En vertu de la Loi de 2012 pour des écoles tolérantes, les écoles de l'Ontario doivent adopter des mesures de prévention et d'intervention en matière d'intimidation. Par exemple, chaque école doit avoir un plan d'action pour contrer l'intimidation, offrir différentes mesures de soutien aux élèves qui subissent et/ou adoptent un comportement intimidant, etc.

Définition de l'intimidation selon la Loi de 2012 pour des écoles tolérantes :

Comportement agressif et généralement répété d'un élève envers une autre personne qui, à la fois :

a) a pour but, ou dont l'élève devrait savoir qu'il aura vraisemblablement cet effet :

(i) soit de causer à la personne un préjudice, de la peur ou de la détresse, y compris un préjudice corporel, psychologique, social ou scolaire, un préjudice à la réputation ou un préjudice matériel ;

(ii) soit de créer un climat négatif pour la personne à l'école ;

b) se produit dans un contexte de déséquilibre de pouvoir, réel ou perçu, entre l'élève et l'autre personne, selon les facteurs tels que la taille, la force, l'âge, l'intelligence, le pouvoir des pairs, la situation économique, le statut social, la religion, l'origine ethnique, l'orientation sexuelle, la situation familiale, le sexe, l'identité sexuelle, l'expression de l'identité sexuelle, la race, le handicap ou des besoins particuliers.

Les comportements intimidants peuvent se manifester par des moyens physiques, verbaux, électroniques (cyberintimidation), écrits ou autres.

Pour de plus amples informations sur l'intimidation et la cyberintimidation, vous pouvez consulter le site Web de la Gendarmerie Royale du Canada.